La retouche achevée, une dernière couche de vernis est appliquée au pinceau. Pour terminer des bandes de papier kraft - bordage- sont collées sur les bords, qu'elles protègent et maintiennent. On constate que l'image parait plus lumineuse, presque dévernie. Or le vernis a été conservé, c'est la retouche qui permet de retrouver l'unité visuelle. Ce phénomène est un effet d'optique.
Face nature morte aux raisins et prunes avant restauration
Nature morte après restauration
Les lacunes ont été reprises, mastiquées et retouchées, un vernis final brillant à été posé sur l'ensemble pour protéger et raviver les couleurs.
François Maurice Roganeau (1833-1973), huile sur panneau avant restauration
Constat d'état : encrassement de la couche picturale - oxydation du vernis.
François Maurice Roganeau (1833-1973), huile sur panneau après restauration.
Opérations effectuées : décrassage de la couche picturale - allègement de vernis.
DechirureComp1
Portrait de Sainte, retouche en cours
Vierge, revers avant traitement
Constat d'état : déchirure accidentelle dans l'angle inférieur gauche après une précédente restauration par un(e) confrère / consoeur (nous supposons : reprise des déformations et déchirures - imprégnations - changement de châssis - mastic et retouche). Les traces de la précédente restauration permettent d'imaginer le mauvais état de conservation préalable du tableau. Les étiquettes se décollent.
Portrait de Sainte, revers après restauration
Opérations effectuées : remise dans le plan - pose de pièce - réintégration colorée pour fondre la pièce