Constat d'état : crasse - vernis oxydé
Sont visibles les fenêtres de tests permettant de déterminer le mélange de solvant le plus efficace
Paysage, après restauration
Huile sur toile après allègement de vernis et retouche. Les bleus et les verts sont plus éclatants. L'image retrouve les détails masqués par le jaunissement de la résine.
Vue de Venise, copie d'anciens, avant restauration.
Constat d'état: empoussièrement face et revers - trous d'envols - fissures du panneau - perte d'adhérence de la couche picturale (préparation faible) - chevauchements - soulèvements - lacunes de couche picturale - anciennes retouches.
Vue de Venise, copie d'anciens, après restauration.
Opérations effectuées : Décrassage face et revers - consolidation et remise dans le plan des soulèvements et chevauchements - traitement insecticide - comblement des trous d'envols - pose de flipots dans les fissures du panneau - mastic et retouche illusionniste de la couche colorée avec reconstitution du décor.
René COULON (1882-1974), Bateaux dans la Baie de Morlaix, avant restauration.
Constat d'état : empoussièrement du support - encrassement de la couche picturale - déchirure accidentelle complexe.
René COULON (1882-1974), Bateaux dans la Baie de Morlaix, après restauration.
Opérations effectuées : dépoussiérage du support - pose d'un papier de protection sur la déchirure - reprise de la déchirure par pontage - décrassage de la couche colorée - pose d'un mastic dans les lacunes de la déchirure - retouche.
Huile sur toile avant restauration.
Huile sur soie après restauration.
Opérations effectuées : nettoyage - consolidation de la peinture - comblement des lacunes avec teintures des nouvelles pièces - remise en tension sur nouveau châssis plus adapté - réintégration colorée
Jean, Portrait, face avant restauration
Constat d'état : encrassement de la couche picturale - perte en liant - craquelures ouvertes - écaillage - lacunes de couche picturale.
Jean, Portrait, couche picturale après restauration
Constat d'état : encrassement de la couche picturale - griffures - lacunes de couche picturale sur les bords.
Michel MOUSSEAU (né en 1934), Homard et Langouste
Constat d'état : encrassement de la couche picturale - perte d'adhésivité entre la préparation et la couche picturale - lacunes. Nous notons la présence de lacunes plus anciennes qui ont été maquillées par la pose de peinture afin de conserver l'unité visuelle de l'image. S'agissant de l'histoire récente du tableau, elles seront conservées.
Michel MOUSSEAU (né en 1934), Homard et Langouste
Opérations effectuées : reprise de l'adhésivité - décrassage - mastic structuré - retouche - conservation des anciennes reprises constituant une part de l'histoire de l'oeuvre